Conseil d'expert
Au moins une fois par an, les copropriétaires sont convoqués en assemblée générale par le syndic. La convocation contenant l'ordre du jour, c'est-à-dire les décisions à prendre concernant la gestion de la copropriété et les documents justificatifs (pièces comptables, contrats, devis...) est adressée aux copropriétaires au moins 21 jours avant la tenue de l'assemblée.
L'assemblée générale en copropriété, ça sert à quoi ?
Lors de cette assemblée annuelle, il est question de :
- Valider les dépenses de l'année précédente. Cette validation donne lieu à une régularisation des charges auprès des copropriétaires ;
- Voter le budget prévisionnel. C'est sur la base de ce budget que les provisions de charges sont appelées aux copropriétaires. Ces provisions sont en principe appelées par quart par trimestre ;
- Élire le syndic. Le syndic représente le syndicat des copropriétaires. Il assure la gestion courante de l'immeuble et à la charge de faire appliquer les décisions de l'assemblée. Son mandat est de 1 à 3 ans maximum. Il ne se renouvelle pas par tacite reconduction. Il propose à nouveau sa candidature à chaque fin de mandat et le conseil syndical peut le mettre en concurrence ;
- Voter les contrats de prestation de services, les travaux dans la copropriété... Les dépenses qui n'entrent pas dans le budget prévisionnel font l'objet d'un appel de fonds supplémentaire.

Lors d’une assemblée générale, les copropriétaires peuvent aussi être amenés à donner des autorisations de travaux effectués aux frais d’un ou plusieurs copropriétaires affectant les parties communes (pose d’un store banne, d’un climatiseur…), à accepter la vente d’une partie commune…
Participer à l’assemblée générale de sa copropriété, c’est prendre part à la vie de la copropriété et à sa bonne gestion.
Lorsqu’un copropriétaire n’est pas disponible pour venir en assemblée générale, il peut se faire représenter par la personne de son choix en lui donnant un mandat ou voter par correspondance. Lorsque la copropriété a mis en place les moyens nécessaires, il est même possible de participer en visio ou audioconférence.
Vous pourriez également être intéressé
Archi-jeux : découvrir l’architecture, l’urbanisme, l’environnement en famille !
Mercredi 29 octobre à 13h30 ou 15h30Le Russey, Maison des services (17 avenue De lattre…
Un jardin pour quoi faire ?
Un jardin pour quoi faire ? - Exposition itinéranteA travers cinq thèmes, illustrés par…
Habiter autrement
"Habiter autrement" - Une exposition itinérante La maison individuelle a de fortes…
Journées nationales de l’architecture 2025 / Archi-jeux : découvrir l’architecture, l’urbanisme, l’environnement en famille !
Samedi 18 octobre de 13h30 à 17h1 chemin de ronde du fort Griffon, BesançonUn soupçon de…
Toitures végétalisées
"Toitures végétalisées" - Exposition itinérante Montrer l’intérêt de végétaliser sa…
Exposition “Aggrader les sols [urbains]” à la Foire aux Plantes de la Saline royale d’Arc-et-Senans
Du 18 au 19 octobre 2025Saline royale d'Arc-et-Senans (25) Du 18 au 19 octobre, ne…
Architecture, patrimoine et création
"Architecture, patrimoine et création" - Exposition itinéranteLe patrimoine témoin de…