Améliorez le confort de votre logement !

Propriétaires occupants, bailleurs, copropriétaires, réalisez des économies d’énergie en vous lançant dans un projet de rénovation énergétique !

Les conseillers France Rénov’ de la Maison de l’habitat du Doubs peuvent vous renseigner en toute neutralité sur vos questions techniques concernant l’isolation, le chauffage, la production d’eau chaude, la ventilation, les énergies renouvelables, etc. Ils vous conseillent dans vos choix et vous informent sur les aides disponibles pour l’amélioration de l’habitat.

Les différentes solutions techniques

Comment faire des économies d’énergie dans son habitat ? Réaliser un projet de rénovation énergétique est souvent très motivant mais peut parfois s’avérer complexe, tant dans le choix des solutions techniques pertinentes que dans les demandes de subvention.

Nos conseillers France Rénov’ peuvent vous accompagner dans votre projet, afin de vous guider vers la solution la plus adaptée à votre situation et vous permettre de réaliser des économies d’énergie dans votre logement. Ils vous orienteront prioritairement vers des matériaux biosourcés et des énergies renouvelables, économes en énergie fossile et respectueux de l’environnement, mais d’autres solutions seront recherchées si cela ne correspond pas à votre situation.

Ce service est destiné aux habitants du département du Doubs, à l’exception des habitants de Pays de Montbéliard Agglomération et de la communauté de communes Loue-Lison, qui peuvent recevoir le même service auprès de la Plateforme Territoriale de la Rénovation Énergétique mise en place par leur collectivité.

PMA : 03 81 31 87 10Loue-Lison : 07 88 84 40 93

Pour bien préparer votre entretien, il est conseillé de venir avec le maximum de données relatives à votre projet et à sa situation.

Après avoir pris rendez-vous, merci de compléter le formulaire suivant.

Accéder au formulaire

Ventilation

Isoler d’accord, mais ventiler c’est tout aussi important ! La ventilation a pour rôle d’évacuer l’humidité et les polluants produits au sein de votre logement par l’usage domestique, afin de garantir un air plus sain. Plus l’isolation de votre logement est performante et mise en place de façon étanche, plus il est important de renouveler l’air via une ventilation mécanique. Elle est donc un point central d’une rénovation réussie.

Le plus du conseiller

Si vous changez vos fenêtres, pensez à installer des entrées d’air, indispensables au bon renouvellement de l’air. Une ventilation mécanique peut également s’avérer très utile.

Isolation et huisseries

Isolation par l’intérieur ou par l’extérieur ? Quels matériaux de construction utiliser pour une bonne isolation ? L’isolation et les huisseries constituent l’enveloppe du bâtiment. Afin de conserver la chaleur en hiver et éviter qu’elle n’entre en été, il est nécessaire d’avoir une enveloppe isolée et étanche à l’air.

Pour cela, bien isoler les différentes parois de votre logement (mur, toiture, plancher bas) et avoir des fenêtres performantes est primordial. Le choix des matériaux utilisés aura également son importance : chaque matériau a des propriétés différentes, les rendant plus adéquats que d’autres dans certaines situations.

Chauffage et eau chaude sanitaire

Saviez-vous que le chauffage et la production d’eau chaude sont les postes les plus énergivores de votre logement ? Chaudière bois, poêle à granulés, poêle à bois, pompe à chaleur, avoir un système performant, correctement dimensionné et adapté à votre situation et vos besoins est très important pour vivre dans un logement économe et confortable.

Au-delà de la dimension économique, c’est également l’enjeu écologique qui rentre en ligne de compte. Un système de chauffage performant permet de limiter son impact sur l’environnement.

Énergie solaire

Et si vous produisiez votre propre énergie ? L'énergie solaire est non polluante, économique, facilement disponible, renouvelable et aisément transformable. Locale, accessible et modulable, l'électricité photovoltaïque peut dont être une option intéressante pour votre production personnelle.

Mais comment utiliser l'énergie solaire dans son habitat ?
Une installation de panneaux solaires photovoltaïques est une opération spécifique, qui nécessite d'avoir les bonnes informations en amont et de connaître la marche à suivre.

Choix du matériel, du professionnel, démarches administratives, demandes d’aides, utilisation au quotidien… Une installation de panneaux solaires photovoltaïques est une opération spécifique, qui nécessite d'avoir les bonnes informations en amont et de connaître la marche à suivre.

Rénovation globale

Et pourquoi ne pas engager des travaux de rénovation énergétique globale ? Cela consiste à réaliser simultanément plusieurs travaux énergétiques (isolation, chauffage, ventilation, etc.…) pour atteindre un objectif chiffré de consommation, basé sur un audit énergétique. Le principe est de coordonner différents postes de travaux entre eux afin d’atteindre une meilleure performance finale et bénéficier de financements propres à ce type de rénovation.

Si votre projet permet d’atteindre la classe énergétique B et que vos travaux d’isolation ont été mis en œuvre en tenant compte de l’étanchéité à l’air, votre logement aura alors atteint le niveau Bâtiment Basse Consommation (BBC) équivalent à la performance thermique d’une construction récente de moins de 10 ans. Le niveau BBC est l’objectif pour tous les logements en France d’ici 2050.

Le plus du conseiller

Une rénovation globale peut permettre de diviser votre facture énergétique par 2 voire par 4 !

+ d'infos

Une multitude d'aides financières disponibles

Comment bénéficier des aides à la rénovation énergétique ? Quelles sont les aides pour changer vos fenêtres ?
Quelle prime pour un remplacement de chaudière gaz ?

Quel que soit le dispositif, les aides financières à la rénovation énergétique s’appliquent sur les travaux concernant directement l’énergie, que vous soyez propriétaire occupant, bailleur ou copropriétaire. Cela prend en compte les travaux visant l’amélioration de l’isolation, du chauffage, de la production d’eau chaude sanitaire ou de la ventilation du logement.

Attention, toutes les demandes d’aides sont à réaliser avant la signature du devis et l’engagement des travaux.

Les dispositifs d'aides financièresles plus courants

Le dispositif d'aide Simul'Aides

L’ADEME, en collaboration avec l’État, a mis en place Simul’Aides, l’outil de simulation gratuit pour un premier aperçu des aides financières disponibles pour votre projet.

Attention, Simul’Aides ne prend pas en compte les aides locales. Afin d’obtenir plus de détail sur ces aides et vérifier l’éligibilité de votre projet, n’hésitez pas à contacter nos conseillers en rénovation énergétique.

Accéder au site Simul'Aides

Foire aux questions

Non. Votre conseiller n’a pas accès aux dossiers MaPrimeRénov’. Il ne peut ni le créer, ni le modifier, ni le supprimer.

Les dossiers sont gérés nationalement par l’Anah. Pour toutes questions sur votre dossier, vous pouvez contacter l’Anah au 0806 703 803.

Changer ses fenêtres pour 1 euro, isoler sa toiture pour 1 euros… de nombreuses offres sont disponibles. Les dispositifs à 1€ sont des offres commerciales proposées à l’initiative d’entreprises privées, elles ne sont pas un dispositif mis en place directement par l’État.

Pour proposer un reste à charge symbolique mais être rémunérés, ces entreprises demandent en votre nom un Certificat d’Économie d’Énergie. Cependant, le montant de ces primes ne représente pas les prix du marché. Cela impacte les artisans qui se voient obligés de tirer les prix vers le bas pour s’aligner.

Nous vous invitons à être vigilant sur ces démarches commerciales, à toujours demander un devis et à prendre rendez-vous avec nos conseillers pour l’étudier.

Plus d’info : https://www.economie.gouv.fr/cedef/isolation-un-euro

Non, pour percevoir les aides financières à la rénovation énergétique, les travaux doivent obligatoirement être réalisés par un artisan Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).

Pour trouver des artisans RGE près de chez vous, rendez-vous sur le site : https://france-renov.gouv.fr/annuaire-rge

Par principe de neutralité, les conseillers ne peuvent pas vous orienter vers une entreprise. Ils peuvent cependant vous donner un avis sur la prestation proposée par un artisan.

Pour trouver des artisans RGE près de chez vous, rendez-vous sur le site France Renov

Non, toutes les aides financières doivent être demandées avant travaux. Il est même possible de les demander avant la signature des devis.

Non, il a été remplacé le 1er janvier 2021 par MaPrimeRénov’, accessible à tous les ménages sans condition de revenus.

Non, MaPrimeRénov’ est accessible uniquement via le site dédié

Il n’y a donc pas de dossier papier disponible.

Les panneaux photovoltaïques ont pour but de produire de l’électricité en exploitant le rayonnement solaire. Afin d’optimiser les productions, il est donc nécessaire d’orienter les panneaux de façon à recevoir un maximum de rayonnement solaire.

Pour un usage domestique, il est préconisé de se tourner vers l’autoconsommation avec revente du surplus, c’est-à-dire consommer en priorité ce que vous produisez. Lorsque vous produisez plus que vous ne consommez, vous revendez ce surplus à EDF.

L’installation de 3kWc est la plus courante. Elle correspond à la consommation de la plupart des foyers, même si l’électricité n’est pas utilisée pour produire le chauffage ou l’eau chaude.

Le photovoltaïque peut donc être très intéressant à condition de travailler avec un artisan de confiance, à des prix raisonnables. L’installation peut nécessiter de la maintenance, nous vous recommandons vivement de travailler avec des artisans locaux.

Pour en savoir plus, consultez notre conseil d’expert : Des panneaux photovoltaïques chez vous ? oui, mais soyez vigilants !

Non, seuls les travaux d’isolation et de chauffage donnent droit à des aides financières.

Non, seuls les travaux d’isolation et de chauffage donnent droit à des aides financières.

Non, les logements éligibles doivent être achevés depuis plus de 15 ans.