Jusqu'au 3 janvier 2023 - du lundi au vendredi 9h-18h30

Maison de l'habitat du Doubs au Fort Griffon (Besançon)

Le CAUE du Doubs vous invite à venir découvrir son exposition :

2050, l’odyssée du végétal
Quand l’eau et le végétal structurent notre cadre de vie

Dans le contexte du changement climatique actuel, comment intégrer les concepts de transition écologique dans notre façon de penser, de construire et de vivre ensemble la ville de demain ?
L’usage de l’eau et du végétal comme éléments structurants de nos paysages urbains prend tout son sens pour préserver les ressources naturelles, limiter les îlots de chaleur et lutter contre la baisse de la biodiversité.

Modification de nos modes de vie, nouvelles mobilités, évolution de l’aménagement urbain… il s’agit d’opérer une transformation globale pour capter le carbone et surtout permettre de maintenir la biodiversité et la bonne qualité de nos réserves en eau. L’usage de l’eau et du végétal comme éléments structurants de nos paysages urbains prend alors tout son sens pour préserver les ressources naturelles, limiter les îlots de chaleur et lutter contre la baisse de la biodiversité.

Notre exposition revient sur la nécessaire évolution de notre rapport à l’environnement et au végétal. Elle illustre les objectifs actuels d’adaptation au changement climatique et apporte un regard critique sur ce qui compose aujourd’hui notre cadre de vie et la manière dont il pourrait se transformer demain.

Cette exposition a été réalisée par le CAUE du Doubs avec la précieuse contribution de Rémi Projean, stagiaire au CAUE du Doubs.