Nous rejoindre

Offre de stage ADIL 25
É
tudiant(e) en géographie / aménagement du territoire ou sociologie

Aide à la réalisation de l’enquête annuelle des loyers (ville de Besançon et axe Montbéliard-Audincourt-Héricourt)
Mener l’enquête auprès d’un panel de propriétaires bailleurs
Mettre à jour la base de données loyers

Présentation de l’ADIL du Doubs et de son Observatoire de l’Habitat

L’ADIL du Doubs est une association indépendante régie par la loi du 1er juillet 1901, agréée par le Ministère du Logement. L’ADIL du Doubs offre au public un conseil juridique, financier et fiscal gratuit et personnalisé (les rapports locatifs, les projets d’accession à la propriété, la gestion d’une copropriété, etc.). Depuis 2014, l’ADIL propose également des conseils en rénovation énergétique (choix du système de chauffage, isolation du logement, aides financières à la rénovation, etc.)

Depuis sa création en 1989, l’ADIL du Doubs a souhaité la mise en place d’un Observatoire de l’habitat. Actuellement, notre Observatoire produit des études et des analyses sur la conjoncture immobilière dans le Doubs. Ainsi, il constitue un centre de ressources, un lieu d’échange et d’aide à la décision pour les acteurs locaux de l’habitat.

Contexte

Depuis 1992, l’ADIL du Doubs est mandatée par l’Etat, dans le cadre de dispositifs législatifs, pour observer et analyser les niveaux de loyers et leur évolution dans le parc locatif privé de Besançon. Notre Observatoire fait partie du réseau national des Observatoires Locaux des Loyers (OLL). La création des OLL relève d’une initiative publique dont l’objectif principal est de contribuer à la connaissance du parc locatif privé sur le territoire français grâce à une information précise, complète et homogène au niveau national. Ces observatoires sont pilotés par le ministère du logement et portés localement par des ADIL et des agences d’urbanisme. Ensemble, ils étudient aujourd’hui 53 agglomérations, ce qui représente plus de 50% du parc locatif privé national. Une méthodologie de recueil et de traitement des données pour obtenir des résultats sur des loyers fiables a été développée et soumise à chaque étape de sa réalisation à l’avis d’un comité scientifique composé d’experts indépendants.

Missions du stage

Dans le cadre de son enquête annuelle sur les loyers, L’ADIL du Doubs cherche un ou une stagiaire. En collaboration avec nos chargés d’études, vous participerez à la première phase de notre enquête :

  • Organisation et suivi de la collecte des données : via la mise à jour de l’enquête loyer auprès des propriétaires bailleurs (enquête téléphonique)
  • Saisie des données loyers dans une base de données

Objectifs du stage

À travers vos missions au sein du service études, vous aurez la possibilité de vous familiariser avec la méthodologie globale des enquêtes loyers (du recueil des données, en passant par le traitement à l’analyse, jusqu’à la restitution auprès des partenaires). Cela vous permettra d’appréhender l’intérêt de la mise en place du réseau national d’observation et d’acquérir des connaissances sur le marché local du logement.

Profil recherché

  • Étudiant (e) en Géographie/Aménagement du Territoire ou en Sociologie (licence)
  • Bonne présentation et bonnes qualités relationnelles
  • Aisance verbale
  • Qualités de rédaction et de synthèse

En pratique

  • Durée et date de début de stage : à partir de mars/avril, 2 mois ou plus (ajustables selon les temps de stage prévus dans le parcours étudiant)
  • Type d’emploi : temps plein, Stage
  • Gratification : selon le cadre réglementaire
  • Horaires : du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30 (flexibilité possible en fonction des besoins de l’enquête)
  • CV et lettre de motivation à envoyer à :
    Silviya Carrier – chargée d’études ADIL 25 : s.carrier@adil25.fr

Objectifs du stage

Pour aller plus loin :

Observatoire de l’Habitat de l’ADIL du Doubs : https://www.maisonhabitatdoubs.fr/observatoire-de-lhabitat/

Site national du réseau OLL : https://www.observatoires-des-loyers.org/