Un cahier de recommandations pour des projets d’extension urbaine réussis
Comment accueillir de nouveaux habitants sans créer des extensions qui deviennent un facteur important de dégradation des paysages et souffrent souvent de problèmes de fonctionnement ?
Fruit d’une réflexion conduite par le CAUE du Doubs, le présent document « Des projets d’extension urbaine réussis : cahier de recommandations » est destiné à sensibiliser les élus et acteurs locaux sur la qualité des extensions urbaines de leur commune, afin de les encourager à mieux mesurer les enjeux liés à tout projet d’extension dans le territoire.
Il propose ainsi une série de dispositions qu’il est possible de mettre en œuvre pour des nouveaux quartiers de qualité, qui participent au développement villageois et valorisent le territoire.
Les projets d’extension urbaine concernent le devenir du territoire urbanisé des villages. Si les lotissements constituent un outil d’aménagement apparemment facile à utiliser, ils ont montré leur limites. Ils proposent un modèle unique répété qui ignore les particularités du territoire départemental, et banalise ses paysages. Il est temps de trouver de nouvelles pistes en regardant mieux les particularités des communes de notre département.
Ce document a pour objectif d’encourager les acteurs locaux à mieux mesurer les enjeux liés à tout projet d’extension sur leur territoire et de les situer dans une optique plus large d’amélioration du cadre de vie de la commune. Après un état des lieux, le CAUE propose ainsi plusieurs angles de réflexion :
- la nécessité d’une réflexion globale sur le territoire communal afin d’envisager toute intervention au sein d’un projet de village à long terme,
- l’intérêt de tenir compte des éléments caractéristiques qui forgent l’identité du village et de son paysage,
- l’importance du choix du type d’extension et de sa localisation,
- les possibilités d’intervenir sur des points essentiels au moment de la conception d’un projet afin d’en favoriser la qualité.
Cette publication n’a pas pour objectif de dicter des solutions. Elle propose une série de dispositions qu’il est possible de mettre en œuvre en faveur d’une conception de projets d’extension réfléchis. Elle aide à la formalisation des exigences par rapport à un projet d’extension et sert de document de référence pour accompagner le maître d’ouvrage dans ses rapports avec les concepteurs afin de favoriser le dialogue et les échanges.
Vous pourriez également être intéressé
Toitures végétalisées
"Toitures végétalisées" - Exposition itinérante Montrer l’intérêt de végétaliser sa…
Journées du Patrimoine 2024 / Imaginez votre jardin : de la conception des espaces au choix des végétaux
Vendredi 20 septembre 2024, de 14h à 17hBesançon - Maison de l'habitat du DoubsDu crayon…
Prochaine exposition “Un jardin, pourquoi faire ?”
Du 15 mars 2024 au 30 septembre 2024 / De 9h à 12h et de 14h à 17hMaison de l'habitat du…
Journées du Patrimoine 2024 / Atelier pratique : les enduits terre – COMPLET
Vendredi 20 septembre 2024 / De 14h à 18hMusée des Maisons Comtoises, NancrayÀ l’heure où…
Journées nationales de l’architecture 2024 / Archi-jeux : découvrir l’architecture, l’urbanisme, l’environnement en famille !
Samedi 19 octobre 2024 / de 10h à 18h (entrée libre)1 chemin de ronde du fort Griffon,…
Nouvelle exposition “Vues imprenables”
Du 24 juin au 29 septembre 2024Maison de l'habitat du Doubs, Fort Griffon - Besançon…
Nouvelle exposition “L’architecte ne mord (presque) pas”
Du 12 janvier 2024 au 12 avril 2024 / De 9h à 12h et de 14h à 17hMaison de l'habitat du…