Observatoire de l'habitat
L’activité d’observation de l’Adil du Doubs a été initiée en 1992. Actuellement, l’Observatoire de l’habitat produit des études et des analyses sur la conjoncture immobilière dans le Doubs. Il constitue un centre de ressources, un lieu d’échange et d’aide à la décision pour les acteurs locaux de l’habitat et pour les particuliers.
Dans le cadre de la loi de 1989 visant à l’amélioration des rapports locatifs, l’Adil du Doubs réalise depuis plus de 30 ans, une enquête sur les loyers du parc privé et leur évolution. Cette enquête fournit aux particuliers, professionnels, à l’État et aux collectivités un référentiel désormais reconnu qui a largement contribué à améliorer la connaissance du marché locatif local.
Observation des loyers de Besançon et Montbéliard
L’Observatoire des loyers (ville de Besançon et secteur Montbéliard) fait partie du réseau national des observatoires locaux des loyers, animé par l’Anil. La collecte s’appuie sur un partenariat avec les professionnels locaux de l’immobilier qui mettent à disposition leurs données, conscients de l’importance de devoir disposer d’une information de qualité quant aux niveaux des loyers privés et à leur évolution. Le cœur de cet outil repose sur l’observation rigoureuse de logements enquêtés chaque année. Cette constance permet de mesurer de façon très précise l’évolution des loyers.
En 2022, l’Adil du Doubs a déposé un dossier pour demander l’agrément de son observatoire local des loyers.
Les enjeux de l’agrément sont multiples :
- Conforter l’existence de l’observatoire et légitimer le travail produit
- Constituer un gage de qualité scientifique des analyses
- Suivre la décision du Ministère du Logement de 2013 initiant la mise en place d’un réseau d’OLL à l’échelle nationale
- Sécuriser l’obtention de données
- Rendre les données disponibles support au développement, mise en place et évaluation des politiques publiques de l’habitat
- Travailler avec les services de la DREAL/DDT à la construction de nouveaux indicateurs qui permettront d’éclairer encore davantage les politiques publiques et les thèmes d’actualité
Observation des loyers en Franche-Comté
L’Adil du Doubs et la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) ont conclu une convention pour la réalisation d’une enquête d’observation des loyers du parc privé sur l’ensemble de la région Franche-Comté. Cette étude vise à améliorer la connaissance des niveaux de loyers dans le parc privé loué vide de Franche-Comté. La reconduction annuelle de l’étude permet d’estimer l’évolution des loyers sur la base d’un panel de près de 10 000 logements.
Vous souhaitez connaître les résultats des enquêtes loyer réalisées par l’Observatoire ?
Propriétaire, vous souhaitez savoir quel loyer appliquer à votre logement ? Locataire, vous souhaitez savoir où votre loyer se positionne par rapport à la moyenne ?
Vous pourriez également être intéressé
Nouvelle exposition “L’architecte ne mord (presque) pas”
Du 12 janvier 2024 au 12 avril 2024 / De 9h à 12h et de 14h à 17hMaison de l'habitat du…
Journées européennes du patrimoine 2025 / Atelier pratique : réaliser ses enduits terre
Vendredi 19 septembre 2025 / De 14h à 18hMusée des Maisons Comtoises, NancrayÀ l’heure où…
Journées nationales de l’architecture 2025 / Archi-jeux : découvrir l’architecture, l’urbanisme, l’environnement en famille !
Samedi 18 octobre de 13h30 à 17h1 chemin de ronde du fort Griffon, BesançonUn soupçon de…
Nouvelle exposition “Aggrader les sols [urbains]” en accès libre
Du 3 juillet au 15 septembre 2025Parc des Prés de Vaux, Besançon Dans le cadre de ses…
Restaurer votre patrimoine : comprendre les enjeux à travers des exemples concrets
Jeudi 11 septembre à 09h30Mouthe, lieu à préciser Les règles d’urbanisme, la préservation…