Conseils de l'expert

Vous avez entre 18 et 30 ans et vous cherchez un logement ? Comment mettre toutes les chances de votre côté ? Et surtout quels sont vos droits ? Voici nos conseils avant de signer le contrat de location.

Préparez votre dossier de location

Avant la signature du bail, le bailleur ou son représentant peut vous demander, ainsi qu’à la personne qui se porte caution pour vous, certains documents, afin de vérifier vos identités, vos domiciles, votre activité professionnelle, vos revenus.

Bon à savoir
La garantie Visale est un service gratuit de sécurisation des loyers proposé par Action Logement dont peuvent bénéficier les jeunes de 18 à 30 ans.
La demande s’effectue en ligne sur le site www.visale.fr, avant la signature du bail.

Restez vigilant lors de la visite du logement

Vous faites la visite du logement et envisagez de déposer votre dossier de location ? Restez vigilant et vérifiez que tout fonctionne dans le logement.
Si vous visitez un logement meublé, vérifiez qu’il est équipé du mobilier minimum prévu par la loi.

Liste des équipements : www.anil.org/parole-expert-logement-location-meublee-quels-equipement/

Attention ! Lors de la visite du logement, il est interdit au bailleur de vous demander le versement d’un chèque de réservation.

Vérifiez le contrat de location et procédez à l’état des lieux

Votre dossier a été accepté, vous devez alors signer votre contrat de location puis faire l’état des lieux d’entrée.

Le contrat de location (ou bail)
Il doit contenir un certain nombre de mentions obligatoires, alors que d’autres sont interdites. De plus un certain nombre d’annexes doit être fournies avec le bail : afin de les connaître, renseignez-vous auprès de votre ADIL !

C’est lors de la signature du bail que le bailleur peut demander le versement du dépôt de garantie.
L’avance Loca-Pass® d’Action Logement permet de financer le dépôt de garantie sous la forme d’un prêt à 0% remboursable sur 25 mois, vérifiez si vous êtes éligible : https://www.actionlogement.fr/l-avance-loca-pass

L’état des lieux
Il s’effectue en présence du locataire et du bailleur. Il doit être joint au bail. Si vous remarquez un défaut que vous n’aviez pas vu le jour de l’état des lieux, vous disposez d’un délai de 10 jours pour demander au bailleur de compléter le document (par lettre recommandée avec accusé de réception).

Si vous optez pour la colocation, renseignez-vous sur les règles applicables

La colocation consiste à partager un même logement, meublé ou vide, à plusieurs (au moins 2 personnes) loué auprès du même propriétaire.

Bon à savoir
Tous les colocataires peuvent apparaitre sur un seul et unique contrat ou bien chaque colocataire peut disposer de son propre contrat avec le propriétaire. Essayez de privilégier cette dernière option, elle vous protégera mieux en cas de départ au sein de la colocation !
Dans tous les cas, plusieurs choses indispensables sont à connaître avant d’opter pour la colocation. Renseignez-vous auprès de votre ADIL !

Assurez-vous du respect de vos droits par le propriétaire

Le propriétaire doit vous délivrer un logement décent, en bon état et procéder aux réparations autres que locatives.

De votre côté, en tant que locataire, vous avez également des obligations : assurer le logement, régler le loyer à la date prévue, entretenir le logement, effectuer les réparations locatives (sauf si elles sont dues à la vétusté), ne pas troubler le voisinage…

Pour en savoir plus, dès la mi-juin 2023, découvrez la première saison de notre mini-série tutos sur le thème : « Tout savoir pour votre premier logement ».