Conseils de l'expert

La meilleure manière « d’hydrater » votre jardin reste la pluie qui s’infiltre directement là où elle tombe et réhumecte le sol. Le bon fonctionnement du cycle de l’eau est essentiel à préserver si l’on souhaite, à petite comme à grande échelle, favoriser la capacité du sol à retenir et restituer l’eau lorsque cela est nécessaire. En effet, tout en permettant à la végétation de s’hydrater, l’eau est stockée dans les pores du sol tandis qu’une fraction réduite des précipitations atteint finalement la nappe, permettant une recharge de ces réservoirs d’eau souterraines.

Redonner sa place à l'eau dans le sol de votre jardin

Pour favoriser cette infiltration et cette rétention naturelle, il est possible de :

  • Limiter au maximum l’emprise des espaces imperméables de votre terrain par la mise en place de revêtements poreux comme des pavages ou dallage avec joints sables ou enherbés pour vos terrasses et cheminements, l’utilisation de terre-pierre ou de concassé pour vos stationnements…
  • Aménager des espaces de rétention et infiltration en cas de sol trop argileux par exemple : les noues ou bassins d’infiltration peuvent être de bons moyens paysagers pour recueillir et restituer tranquillement au sol le « trop-plein » d’eau de ruissèlement.

Recueillir l'eau de ruissèlement des surfaces imperméables

Les toitures occupent souvent une emprise importante sur un terrain bâti et la gestion des eaux de pluie sur ces surfaces est une belle opportunité pour installer des systèmes de récupération directement sur les descentes de chéneau. De nombreux modèles de récupérateurs d’eau de pluie existent. Des contenants de réemploi peuvent également être utilisés à condition d’y intégrer un trop-plein pour éviter le débordement en cas de forte pluie.

La récupération de l’eau de toiture peut aussi être l’occasion d’alimenter un petit bassin servant ponctuellement de réserve en eau et de refuge pour la biodiversité.