Conseils de l'expert

En 1903, Aloïs Riegl, historien de l’art, proposait une grille d’analyse du patrimoine basée sur six valeurs dans un ouvrage intitulé Le culte moderne des monuments. Dans cet ouvrage, il mobilise tout son savoir et son expérience d’historien de l’art et de conservateur pour entreprendre une analyse critique de la notion de monument historique qu’il définit par les valeurs dont celui-ci a été investi au cours de l’histoire.

L’utilisation de ces valeurs nous semble tellement pertinente que l’on vous propose (plus de 120 ans plus tard) de l’utiliser dans vos projets de travaux de restauration de monument, de bâtiment, de partie de bâtiment, d’œuvres d’art ou tout simplement d’objets.

Quelles sont ces valeurs ?

Valeurs liées au passé 

  • Valeur de remémoration intentionnelle (VRI)

Lorsque le bâtiment est érigé en mémoire de quelque chose ou quelqu’un.

Importance du souvenir associé.

  • Valeur historique (VH)

Lorsque l’on s’appuie sur un détail ayant marqué l’histoire.

Importance du jalon dans l’histoire.

  • Valeur d’ancienneté (VA)

Lorsque le bâtiment laisse apparaître sur lui les marques du temps.

Importance de l’usure du temps, de la patine.

Valeurs liées au présent 

  • Valeur d’usage (VU)

Lorsque la restauration permet une meilleure qualité d’usage.

Importance du service pratique rendu.

  • Valeur d’art relative (VAR)

Lorsque la restauration est digne d’être remarquée pour sa qualité esthétique propre.

Importance de l’apport esthétique.

  • Valeur de nouveauté (VN)

Lorsque la restauration propose des éléments jamais vus auparavant.

Importance du neuf dans l’intervention.

Un outil proposé par le CAUE : la "Cup of Tea"

Vous avez le projet de rénover votre maison ou votre appartement ? Le CAUE du Doubs vous propose un outil en volume qui permet d’appréhender votre projet grâce aux valeurs monumentales énoncées par Aloïs Riegl. Vous trouverez d’un côté les valeurs liées au passé et de l’autre celles liées au présent.

Lorsque vous regardez la « cup of tea », d’un côté ou de l’autre, toutes les valeurs monumentales sont visibles, ainsi vous n’en oubliez aucune pour vous aider dans la réflexion de votre projet. Vous pouvez alors passer en revue chacune des six valeurs en vous interrogeant.

Prenons pour exemple la valeur d’ancienneté, voici comment vous pouvez vous interroger : quelle est la valeur d’ancienneté de mon bien ? dans quelle mesure cette valeur augmente ou s’amenuise-t-elle en fonction des choix que j’opère ?

Alors, après avoir effectué cet exercice pour chacune des valeurs, vous obtenez un état final de la rénovation que vous avez choisie en jaugeant chacune des valeurs énoncées en son temps par Aloïs Riegl.

Que remarque-t-on généralement ?

Certaines valeurs sont corrélées. Si la valeur d’usage augmente, on observe souvent une diminution de la valeur d’ancienneté. Lorsqu’une rénovation est envisagée sur du patrimoine, la valeur historique prend, la plupart du temps, le pas sur les autres.

Prenons un exemple concret :

Cette maison accolée fait partie d’une cité-jardin inscrite au label « patrimoine du XXe siècle ». Sa valeur historique (VH) est donc reconnue. La valeur d’usage (VU) du logement laisse à désirer : l’isolation est insuffisante ou inexistante. Pour augmenter la VU liée au confort thermique, une isolation thermique par l’extérieur peut-elle être envisagée ? Si on observe la valeur d’art relative (VAR), le bâtiment est bien dessiné et s’intègre dans un ensemble urbain de qualité. VAR et VH perdrait beaucoup avec une isolation par l’extérieur : l’amélioration de la VU sur le plan thermique passera par d’autres travaux.

> Ce qu’il faut retenir…

Riegl ne propose pas une théorie des valeurs en général mais bien un outil de réflexion théorique en vue d’une intervention éclairée sur notre patrimoine.

Alors ? Vous prendrez bien une tasse de thé ?

> Pour aller plus loin :

  • Georges Brunel, “La foire aux valeurs”, CeROArt [Online], HS | Juin 2015, Online since 09 April 2015, connection on 25 July 2023
  • Téléchargez votre tasse de thé ici et découpez-la !

>