Conseil d'expert

Une production collective au service d'un projet commun

La concertation, centre d’un projet

Issue d’une demande sociale née dans les années 70, la concertation prend aujourd’hui toute sa place dans les démarches de projet dans tout domaine. Elle est un moyen d’échanges, de rencontres, de recueil de témoignages et d’implication de la population dans le processus de réflexion du projet tout en permettant la sensibilisation des acteurs et usagers du projet aux enjeux contemporains tels que l’environnement. 

Un échange élus/habitants

La concertation s’inscrit dans la recherche d’une action publique plus transparente et plus efficace. Elle a pour objectif de préciser et d’enrichir des programmes d’aménagement ou d’évolution. La démarche repose sur la prise en compte de la maîtrise d’usage qui reconnait à l’habitant et aux acteurs locaux, une expertise d’une autre nature que celle de l’élu ou du technicien, mais toute aussi nécessaire à la pertinence du projet.

La participation citoyenne est un moyen de réduire la distance entre les élus et la population, et peut aussi être utilisé comme un outil pour inclure dans la décision publique des personnes généralement éloignées du débat politique. L’objectif est de permettre à chacun de s’exprimer et de partager son expertise d’usage. 

Cependant, si la maîtrise d’usage prend une place de plus en plus grande aux côtés des maîtrises d’ouvrage et d’oeuvre, le maître d’ouvrage public du projet reste le commanditaire de toutes démarches et le décideur, responsable du bon déroulement. 

Les atouts

Les avantages de la mise en œuvre d’une concertation, en amont et tout au long d’un projet, sont nombreux et multiples :

. Amélioration des projets : Intégration des savoirs d’usages, anticipation des difficultés, stimulation de la créativité.

. Acceptation et appropriation du projet : Responsabilisation des acteurs du territoire, mise en oeuvre de relais à l’action publique.

. Démocratisation de la décision : Participation citoyenne, sensibilisation et éducation des acteurs du territoire, transparence de la décision publique.

. Préservation du lien social : Prévention des conflits, création d’espaces de dialogue, gestion partagée des conflits.

Les conditions de réussite

 La posture d’écoute, l’attention à apporter aux autres, l’envie de transmettre/sensibiliser, la temporalité nécessaire, la convivialité de ces temps d’échanges, l’importance des démarches inclusives (accès à information et aux données, normes et codes sociaux, maîtrise inégale du langage administratif ou technique), la nécessité d’acteurs formés. 

Le but de la concertation est de mettre sur le même pied d’égalité l’ensemble des acteurs. Ainsi, chacune des parties est utile à l’autre pour élaborer un projet commun. Le porteur de projet le propose aux usagers, un dialogue s’instaure entre les différentes parties, le projet se coconstruit. 

Être au clair sur les attentes de chacun

  •  Maîtrise d’ouvrage/d’oeuvre et assistant à maîtrise d’ouvrage : recueillir des avis, exposer le projet aux habitants, faire accepter et convaincre les citoyens de « l’intérêt général » du projet. 
  • Usagers : exprimer son avis, participer au projet, dessiner un projet correspondant à leurs attentes.

Dépasser les craintes

  •  La confrontation directe avec les opposants : Intégrer dans un dispositif d'échange, les réticences sont entendues et mobilisées dans la recherche d'une solution. 
  •  Le risque de la frustration : Les marges de manoeuvre et les modalités doivent impérativement être présentés dès le début de la démarche. 

Quels outils pour quels niveaux de concertation ?

« Selon le moment du projet et les objectifs attendus de la concertation des outils adaptés et variés peuvent être utilisés : le diagnostic en marchant, la méthode du persona, le questionnaire, la boîte à idées, le word café, la carte sensible, le chantier participatif, la gouvernance citoyenne… » © Fanny CASSANI de la Fédération Française du Paysage Auvergne Rhône-Alpes (FFP AURA).

Construire des projets et leurs adaptations avec qui ?

La concertation permet de confronter les acteurs du projet et les usagers pour aboutir à un projet commun et appropriable par tous.

  • Maîtrise d'ouvrage : les collectivités territoriales (État, régions, départements, métropoles, intercommunalité, communes…).
  • Assistance à Maîtrise d'ouvrage (AMO) : DREAL, DDT, ADEME, CAUE, Chambre d’agriculture, SEM…
  • Maîtrise d'oeuvre : urbanistes, paysagistes, architectes, ingénieurs, aménageurs, programmistes, techniciens, professionnels…
  • Usagers : particuliers, commerçants, associations, visiteurs, scolaires…

La concertation en quelques exemples

Découvrez les accompagnements réalisés par le CAUE du Doubs

Vous pourriez également être intéressé

Privacy Preference Center

Une question ?
Prendre rendez-vous