Chers enseignants et formateurs,
Vous souhaitez sensibiliser vos élèves ou apprentis à leur cadre de vie ? Saisissez-vous du dispositif « Architecture et patrimoine : regards de lycéens et apprentis ».
Ce dispositif a pour vocation d’aider les lycéens et apprentis à s’approprier l’espace construit grâce à l’accompagnement d’un professionnel.
Cette initiation du regard conjugue une approche citoyenne et artistique qui favorise l’expérimentation d’une démarche de conception en mettant les élèves en situation de création selon les 3 piliers de l’EAC.
Financé par la Région Bourgogne-Franche-Comté et la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, il est soutenu par la DRAEAC et DRAAF, coordonné par le CAUE du Doubs et mis en œuvre par les 7 CAUE du territoire (21, 25, 39, 58, 70, 71 et 89).
« Architecture et patrimoine : regards de lycéens et apprentis » se déroule sur le temps scolaire. Il vise à sensibiliser les jeunes à leur cadre de vie (espace scolaire, quartier, ville et/ou territoire) en portant un nouveau regard sur celui-ci avec l’aide d’un professionnel de l’espace (architecte, urbaniste, paysagiste, designer) ou un artiste travaillant sur les questions spatiales.
Cette initiation du regard se fait par le biais d’une approche transversale (observation, enquête, exploration, description, comparaison et création).
Ce dispositif est ouvert à 16 classes ou groupes de lycéens ou apprentis de la Région Bourgogne-Franche-Comté en lycées, EREA, MFR ou CFA.
Ce dispositif d’éducation artistique et culturelle comprend :
- Des temps d’accompagnement CAUE, intervenant et équipe pédagogique afin de coconstruire le projet ;
- Une visite d’un site pour nourrir le projet ;
- Des ateliers avec un professionnel en concertation avec l’équipe pédagogique ;
- Une restitution ouverte à un large public afin de valoriser les recherches et/ou créations des élèves.
Les 30h d’ateliers proposées favorisent la mise en oeuvre et exploration de la démarche de conception :
- Observation, analyse, établissement du diagnostic de l’existant ;
- Co-écriture du cahier des charges ;
- Idéation en croquis, photomontage… partage de références ;
- Choix et argumentation d’un parti pris, dessins, maquettage ;
- Réalisation (exposition, édition, installation…).
Calendrier :
- Jusqu’au mercredi 18 juin 2025 : Co-construction des candidatures et dépôt sur la plateforme Adage ;
- Mardi 24 juin 2025 : Comité de pilotage régional, sélection des 16 projets 2025-26 ;
- Jeudi 27 juin 2025 : Diffusion des résultats ;
- Septembre 2025 : Lancement du dispositif en visioconférence ;
- Avant novembre 2025 : Réunion de calage et lancement dans chaque établissement scolaire ;
- Entre l’automne 2025 et le printemps 2026 : Déroulement des ateliers et visites ;
- Avant la fin de l’année scolaire 2025-26 : Restitution et récolte des expériences.
- Décembre 2026 : Rendu des bilans aux partenaires.
Inscription :
Le dépôt des dossiers de candidature s’effectue au plus tard le 18 juin 2025 sur la plateforme ADAGE par les enseignants après avoir coconstruit le projet avec le CAUE.
Contact CAUE : Karine TERRAL architecte conseillère en architecture, urbanisme et environnement
sensibilisation@caue25.org / 03 81 82 71 14 (du mardi au vendredi)
Pour en savoir plus :
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