Du 24 janvier au 7 février 2026

Médiathèque de Baume-les-Dames (25)

Le CAUE du Doubs (CAUE 25) présente l’exposition « Dessiner, voir et prévoir », consacrée au travail de Jean Garneret, figure majeure de l’ethnographie régionale et de la connaissance du patrimoine rural franc-comtois.

À l’occasion de la Nuit de la Lecture, sur le thème « Ville et campagne », l’exposition sera accueillie à la Médiathèque de Baume-les-Dames le 24 janvier 2026, puis restera visible jusqu’au 7 février 2026.

Jean Garneret et le patrimoine rural comtois

Dessinateur, ethnologue et observateur attentif des territoires, Jean Garneret a largement contribué à la connaissance et à la transmission du patrimoine architectural et paysager de Franche-Comté, en particulier des fermes comtoises.

À travers dessins, croquis et documents, l’exposition met en lumière sa méthode de travail :
dessiner pour comprendre, observer pour transmettre, prévoir pour préserver. Le dessin devient un outil essentiel pour lire les formes de l’habitat rural, comprendre leur implantation dans le paysage et réfléchir à leur devenir.

Une exposition en lien avec le thème « Ville et campagne »

Présentée dans le cadre de la Nuit de la Lecture, l’exposition fait écho au thème « Ville et campagne », en interrogeant les relations entre espaces ruraux et évolutions contemporaines. Elle invite le public à porter un regard sensible et éclairé sur les paysages, l’architecture vernaculaire et les modes de vie qui ont façonné le territoire comtois.

Informations pratiques

  • Lieu : Médiathèque de Baume-les-Dames

  • Dates :

    • Nuit de la Lecture : 24 janvier 2026

    • Exposition visible : du 24 janvier au 7 février 2026

  • Entrée : gratuite

En savoir plus

Vous pourriez également être intéressé

Privacy Preference Center

Une question ?
Prendre rendez-vous