Vous souhaitez organiser une animationpour informer, sensibiliser les habitants de votre territoire ?

La Maison de l’habitat du Doubs a pour mission de développer l’information, la sensibilité et l’esprit de participation du public dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme, de la rénovation énergétique et de l’environnement. Notre équipe organise ainsi tout au long de l’année diverses animations en fonction des besoins et demandes de chaque territoire.

Permanences décentralisées

Nous proposons des permanences décentralisées dans l’ensemble du Département afin de rendre accessible au plus grand nombre le service rendu par les conseillers de l’ADIL et du CAUE. Chaque doubien doit pouvoir bénéficier d’informations et conseils gratuits, neutres et personnalisés pour toute question liée à l’habitat : achat, construction, rénovation, aménagement intérieur, aménagement paysager, rapports locatifs, fiscalité, aides financières, etc.

La Maison de l’habitat du Doubs peut mettre en place des partenariats avec les collectivités territoriales afin d’ouvrir aux habitants de votre commune ou communauté de communes une permanence décentralisée sur votre territoire. Le lieu, la fréquence et le jour sont à déterminer ensemble, en fonction des besoins et possibilités dont vous disposez.

Voir nos permanences

Actions de sensibilisation pour vos habitants

La Maison de l'habitat du Doubs peut réaliser des actions sur-mesure pour sensibiliser les citoyens, en fonction des besoins et des actualités de votre commune. Selon le contexte et le type de public, ces actions prennent des formes variées.

Pour proposer des animations dédiées à votre territoire, nous pouvons mettre en place un partenariat sous forme de convention et travailler ensemble des thématiques spécifiques selon vos besoins et votre temporalité.

Ateliers, webinaire, animations culturelles

Nous animons tout au long de l’année des webinaires gratuits et des ateliers à faible coût pour les particuliers. Ce sont des moments conviviaux riches d’échange qui sont propices à la découverte, à l’apprentissage et au partage d’expérience.

Chaque année une nouvelle animation est proposée lors des Journées européennes du patrimoine et des Journées nationales de l’architecture pour valoriser un projet ou un sujet qui nous tient à cœur. N’hésitez pas à nous solliciter pour que nous réalisions une action conjointe sur une thématique spécifique.

Visites guidées

Rien ne vaut l’explication par l’exemple ! Parler d’énergies renouvelables, d’isolation, de réhabilitation, de patrimoine, d’efficacité énergétique, de qualité architecturale… ne suffit souvent pas pour permettre de visualiser le rendu final d’un projet.

Visites de maisons à haute performance énergétique, balades découvertes pour apprécier la qualité architecturale et patrimoniale de bâtiments anciens, balades avec une caméra thermique… ces visites permettront aux habitants de mieux comprendre les différents enjeux, de s’inspirer et de se projeter dans leur projet.

Lectures de paysage

C’est l’observation sensible du paysage, sur les aspects urbains, patrimoniaux ou naturels. C’est une méthode d’analyse de l’espace environnant en plusieurs étapes : voir, comprendre et interpréter le paysage. Une lecture de paysage peut prendre la forme d’une balade composée de plusieurs points d’étape qui deviendront des points d’observation propices à l’analyse.

Création et prêt d'expositions

Parce que c’est également par l’art que nous pouvons faire appel à la sensibilité de chacun, le CAUE du Doubs réalise une à deux expositions par an, en travaillant avec des artistes locaux, le jeune public, des musées, des historiens, etc. Toutes nos expositions sont itinérantes et peuvent être prêtées aux collectivités, écoles, musées, entreprises, etc.

+ d'infos

Sensibilisation en entreprise

Nous pouvons intervenir au sein d’une entreprise de votre commune ou communauté de communes afin de directement sensibiliser les salariés à la qualité du cadre de vie et aux enjeux énergétiques et environnementaux sur leur lieu de travail.

Le CAUE sensibilise les jeunes aux domaines de l’architecture, du patrimoine et du paysage afin de :

  • Les aider à porter un nouveau regard sur leur environnement
  • Témoigner des qualités de leur cadre de vie
  • Participer à la création d'un nouvel espace
  • Explorer en maquette la conception d'espaces

Il accompagne les collectivités, les médiateurs culturels, les animateurs, les chargés de service éducation ou jeunesse qui souhaitent monter un projet culturel ou des ateliers dans les domaines de l’espace construit.

Le CAUE réalise des interventions à plusieurs niveaux :

  • Accompagnement au montage du projet culturel
  • Développement d’offre culturelle en lien avec l’architecture
  • Recherche d’intervenants
  • Création d’outils (jeux, diaporamas, enquêtes) et d’ateliers.

Vous avez un projet ?

Contactez-nous !