Sensibiliser les élèves aux qualités de leur environnement et à leur cadre de vie

Nous accompagnons les enseignants qui intègrent la connaissance de l’espace bâti et naturel dans leurs projets pédagogiques afin de contribuer à la formation des citoyens de demain.

Notre accompagnement

La Maison de l'habitat du Doubs réalise des interventions à plusieurs niveaux

En concertation avec les enseignants porteurs de projets à vocation artistique et culturelle, et avec la DAAC (Délégation Académique à l’Action Culturelle), le CAUE mobilise ses compétences et met ses ressources à disposition (documents, réseau de professionnels, sites et édifices). Les entrées sont pluridisciplinaires (techniques, plastiques, littéraires, historiques, géographiques, documentaires) avec les thématiques transversales (architecture, paysage, urbanisme, art et environnement).

Les actions de sensibilisation auprès du public scolaire bénéficient du soutien financier de nos partenaires : Région Bourgogne-Franche-Comté et DRAC Bourgogne-Franche-Comté.

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Architecture & Patrimoine :regards de lycéens et apprentis

Le projet se déploie dans les établissements scolaires de la région postulant à un appel à projet.
Depuis 2015, ce dispositif répond à la demande de la Région qui souhaite sensibiliser les jeunes au patrimoine et à leur cadre de vie. Coordonné par le CAUE 25, ce dispositif régional se développe dans les établissements scolaires à travers des ateliers d’exploration et de pratiques organisés en partenariat avec les CAUE 21, 39, 58, 70, 71, 89.

Ces ateliers ont pour objectif d’aider les lycéens et apprentis à porter un nouveau regard sur leur environnement et favoriser la réalisation d’un témoignage ou d’une installation in situ. Désormais, le CAUE du Doubs poursuit son travail de coordination régionale en animant le groupe Sensibilisation de l’Union régionale des CAUE afin de constituer des offres régionales de sensibilisation.

Exemple d'une action développée auprès des lycéens

Regarder et projeter le devenir de sa ville, Morteau

Ce projet a été réalisé en binôme avec Olivier Toulemonde, artiste sonore, et Stéphane Porcheret, urbaniste au CAUE 25, afin d’aborder la ville de Morteau au travers de ses multiples dimensions : habiter, se déplacer, se récréer, travailler… et imaginer son futur plus ou moins proche.

Ainsi, les lycéens se sont interrogés sur ce qui manque aujourd’hui pour demain (quels besoins, quelles attentes dans la société de demain ?). Ils ont projetés des avenirs possibles à partir d’espaces identifiés et analysés. Ce projet fut l’occasion d’offrir un temps où l’imaginaire/l’abstrait rencontre le réel/le concret.

éducation artistique & culturellede l’Académie de Besançon

Le CAUE du Doubs, pour les CAUE du Jura et de la Haute-Saône, accompagne les enseignants qui intègrent la découverte et l’exploration de l’espace construit dans leurs projets pédagogiques, artistiques et culturels.

Chaque printemps au moment des appels à projets, le CAUE du Doubs et la DRAEAAC (Délégation Régionale Académique d’Éducation à l’Action Culturelle) se mettent à la disposition des enseignants demandeurs pour les aider à construire la progression de leur intention et partager leurs expertises et ressources (enquête, carnets de visites, réseau de professionnels, sites et édifices références). Grâce à ce partenariat privilégié et le soutien financier de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, cet accompagnement est gratuit pour les établissements scolaires.

En concertation avec les CAUE locaux, le CAUE du Doubs propose les intervenants et suit les projets pour en rendre compte aux partenaires.

Le CAUE sensibilise les élèves afin de les éveiller aux qualités de leur cadre de vie et de les préparer à devenir des citoyens attentifs à leur environnement.
Ainsi chaque année, 600 à 1000 élèves de la région, du primaire et du secondaire, rencontrent au moins une réalisation et un concepteur.

Des ateliers de sensibilisation s’organisent également dans les collèges et les écoles primaires, portés par les modules d’enseignement artistique et culturel dispensés par l’Education nationale.

Exemple d'une action développée auprès des écoliers

Découvrir le patrimoine architectural et paysager à Vaux et Chantegrue

Cette démarche a été monté en partenariat avec les CAUE 39 et 70. Elle consiste à rendre sensible les élèves aux patrimoines à partir de l’exploration de leur cadre de vie et pratiques quotidiennes.

Les CAUE 25 et 70 ont proposé un déroulé en 5 séances sur 12h afin que chaque élève devienne l’ambassadeur de son patrimoine et corresponde ainsi avec un écolier du département voisin :

  • Séance 1 : Découverte de sa commune pour observer et récolter de la donnée sur le paysage et l’architecture vernaculaire et la classer pour la communiquer
  • Séance 2 : Création de la carte mentale de ses déplacements pour représenter de façon sensible ces déplacements sur le territoire
  • Séance 3 : Recueil de témoignages de la vie du village pour comprendre et raconter l’histoire de sa commune (correspondance avec une autre école)
  • Séance 4 : Analyse de l’architecture de la commune et comparaison avec celles d’ailleurs pour comprendre l’architecture et en témoigner
  • Séance 5 : Conception d’un habitat bioclimatique et respectueux de son environnement (création de maquette)

Exemple d'une action développée auprès des collégiens

Explorer le rôle de la lumière en architecture

Ce projet proposé par Viviane Lalire et Karine Terral répond aux trois objectifs de Parcours d’Éducation Artistique et Culturel : fréquenter, pratiquer, s’approprier des connaissances. Il participe à l’acquisition d’une culture artistique personnelle, permet d’expérimenter des pratiques dans une démarche de création. Articulé à la pratique, la rencontre avec l’architecte contribue à développer la sensibilité, le jugement critique. Les élèves y développent des compétences pour concevoir, argumenter un point de vue, s’ouvrir à la diversité des démarches.

Les objectifs des rencontres avec l’architecte :

  • Découvrir et partager des références architecturales ayant des dispositifs particuliers pour gérer la lumière
  • Utiliser du vocabulaire commun
  • Créer un dispositif permettant de proposer une ambiance lumineuse
  • Témoigner de sa propre exploration et expérimentation