Vous avez besoin d'aide pour la réalisationd'un projet communal ?

Les conseillers du CAUE du Doubs travaillent en étroite relation avec les collectivités afin de les conseiller et de les accompagner dans la réflexion et l’élaboration de leurs projets communaux. Ils peuvent réaliser des études de fond ou vous apporter des conseils plus ponctuels.

Notre mission est de vous aider à appréhender vos aménagements, constructions, à faire appel aux professionnels compétents dans la perspective d’améliorer le cadre de vie des habitants de vos territoires.

Nos conseillers sont régulièrement amenés à conduire des réflexions préalables visant à permettre aux élus de se prononcer sur l’opportunité d’un projet de construction, d’urbanisme ou de paysage qu’il s’agisse par exemple de l’ouverture à l’urbanisation d’un secteur particulier, de la réalisation d’un équipement ou de la réaffectation de bâtiments communaux.

L’objectif n’est pas toujours d’aboutir à une réalisation, mais plutôt d’offrir aux élus une réflexion d’ensemble et offrir un accompagnement pour une aide à la décision en toute neutralité. Pour que le travail du CAUE soit pertinent, il doit intervenir le plus tôt possible dans la préparation du projet.

Son intervention consiste en un dialogue ouvert, susceptible d’apporter une plus-value culturelle et une meilleure prise en compte de l’intérêt général. À cette fin, le CAUE met en œuvre tous les moyens nécessaires, tels que scénarii, schémas de principes, simulations, cahiers de recommandations, visites de sites, etc.

Chaque étude donne lieu à la réalisation d’une plaquette dans laquelle figure un diagnostic de l’état actuel de l’ouvrage ou de l’espace public, accompagné de préconisations quant à la rénovation et la valorisation du patrimoine communal.

La mission d’ingénierie territoriale des conseillers du CAUE du Doubs est définie par la loi sur l’architecture de 1977. Circonscrite à l’accompagnement de la maîtrise d’ouvrage, elle proscrit tout lien contractuel et financier lié à la maîtrise d’œuvre. En cela, l’indépendance et la neutralité du CAUE favorisent la qualité et l’innovation dans les solutions proposées.

Architecture et patrimoine

Vous construisez ou rénovez un bâtiment public ?

Que vous soyez en milieu rural ou urbain, nos architectes conseillers vous accompagnent en amont de tout projet d’architecture. Ils vous apportent des éléments de réflexion afin de vous aider à construire votre décision. L’implantation et l’orientation du bâtiment, le confort d’usage, les grandes orientations constructives, les propositions d’aménagement et de fonctionnement extérieur, le choix de l’énergie et de l’isolation, le positionnement des ouvertures en lien avec l’extérieur et les environs immédiats et/ou lointains : autant d’éléments à prendre en compte pour œuvrer à une bonne construction sur le paysage communal et réaliser des rénovations du bâtiment existant réussies.

Vous restaurez ou réhabilitez le patrimoine de votre commune ?

Le patrimoine d’une commune est riche et multiple. Nous pouvons distinguer deux groupes :

  • Le petit patrimoine non protégé (chapelle, église, calvaire, ou encore fontaine, abreuvoir et lavoir) que l’on se doit de conserver et surtout de restaurer. Ces derniers sont des éléments du patrimoine ayant une grande valeur de mémoire et de lecture d’autrefois. Si hier, la fontaine, le lavoir, l’abreuvoir étaient des éléments de grande importance dans les villages, ils ont souvent été au fil des ans délaissés et abandonnés.
  • Le bâtiment communal tel que la mairie, l’école ou le presbytère. Souvent construit au XIXème siècle, chaque bâtiment a sa propre valeur patrimoniale, suivant un style architectural faisant écho à l’histoire de la commune.

Nos conseillers vous informent et vous accompagnent sur l’opportunité et la faisabilité d’une restauration et/ou réhabilitation exemplaire, sur le choix des matériaux (matériaux perspirants, teinte des enduits, etc.), afin de respecter et conserver la facture, le caractère du bâtiment et l’image du paysage.

Urbanisme réglementaire


Les communes et intercommunalités jouent un rôle essentiel dans la pérennité des ressources et le bien-être des habitants. L’urbanisme réglementaire – lié au code de l’urbanisme (SCoT, PLU(i)…) – offre de nombreux outils permettant d’atteindre ces objectifs.

Mais qu’est-ce-que le code de l’urbanisme ? Comment élaborer ou réviser votre document d’urbanisme ?

Notre urbaniste conseiller vous accompagne dans l’élaboration de votre projet de développement communal ou intercommunal (PLU, carte communale, PLH). Il peut vous aider dans la définition de vos besoins, puis s’assurer qu’ils sont fidèlement retranscrits dans vos documents d’urbanisme et vos consultations opérationnelles.

Projet d'urbanisme


L’urbanisme de projet prend une place de plus en plus importante dans l’aménagement des villes et villages. Il joue un rôle primordial pour repenser la mobilité, concevoir les espaces publics qualitatifs, adapter l’habitat aux besoins, économiser les ressources ou encore limiter l’étalement urbain.

Quel type d’habitat se développe avec la périurbanisation ? Que veut dire habitat urbain et comment le valoriser ?

Notre urbaniste conseiller peut vous accompagner dans la réflexion autour de vos projets d’urbanisme, afin de vous aider à définir vos objectifs et à établir un cahier des charges en phase avec vos besoins et vos attentes.

Aménagement paysager et espaces publics

  • Revitaliser le cœur de votre bourg
  • Repenser les entrées de votre commune
  • Aménager des abords de vos bâtiments communaux ou infrastructures
  • Valoriser les espaces naturels de votre commune

Nos conseillers explorent différentes hypothèses associant un traitement qualitatif de l’espace public et la recherche de formes urbaines associées au paysage en adéquation avec les nouveaux modes de vie.

  • Accueillir de nouveaux habitants

Nous vous accompagnons sur les différentes possibilités d’extension de votre ville ou village, dans une logique d’optimisation du foncier et de préservation de la qualité du cadre de vie. Nous réfléchissons avec vous à la valeur ajoutée qu’offre une réflexion paysagère pour une meilleure insertion dans le tissu existant. Une analyse qualitative du paysage urbain ou rural du site de l’étude permettra d’offrir une réflexion globale.