Maison de l'habitat du Doubs

Parce que l’habitat questionne, innove, surprend, évolue ; parce que chaque demande est unique et mérite d’être traitée dans sa globalité ;
les conseillers de l’ADIL et du CAUE unissent leurs forces et créent la Maison de l’habitat du Doubs, le guichet unique pour toutes les questions liées à l’habitat dans le département.

Nos missions

La Maison de l’habitat du Doubs est née de l’union de l’ADIL et du CAUE, deux associations reconnues sur le territoire, spécialisées dans les domaines de l’habitat, du cadre de vie et de l’environnement.

Notre mission ? Informer, conseiller et accompagner les particuliers, professionnels et collectivités, en devenant un centre de ressources unique en matière d’habitat dans le département.

Informer & conseiller les particuliers

Nos conseillers répondent gratuitement à toutes vos questions juridiques, financières ou fiscales et vous informent sur vos droits et devoirs en tant que propriétaire, copropriétaire ou locataire. Ils vous accompagnent également en toute neutralité dans vos projets d’achat, de construction, de rénovation ou d’aménagement intérieur et extérieur. Ils vous aident à définir un programme cohérent avec vos envies, votre mode de vie et vos moyens, grâce à leur expertise poussée en architecture, rénovation énergétique, urbanisme et aménagement paysager.

Parlons de votre projet, rencontrons-nous !

Former & accompagner les collectivités

Nos chargés d’études vous accompagnent dans la réflexion et l’élaboration de vos projets communaux : réhabilitation de patrimoine, rénovation de bâtiment public, élaboration ou modification du Plan Local d’Urbanisme, aménagement du territoire, etc. Nos conseillers juristes peuvent vous informer et vous conseiller pour une bonne gestion de vos logements communaux.

Notre engagement ? Vous apporter l’expertise et l’appui nécessaires pour réfléchir, définir et élaborer vos projets. Travaillons ensemble à la concrétisation de vos ambitions !

Informer & former les professionnels

Le monde de l’habitat est en perpétuelle évolution. Chaque transformation est un nouveau challenge que les professionnels n’ont pas peur de relever. Pour vous permettre de comprendre et maîtriser toutes les facettes de ce milieu passionnant, la Maison de l’habitat du Doubs vous informe et vous propose des formations sur-mesure adaptées à vos besoins. Elle devient votre espace privilégié d’échange et de concertation, pour développer votre réseau et créer de nouveaux partenariats.

Ensemble, renforçons votre expertise.

Sensibiliser citoyens, élus,
professionnels & jeunes

Nous proposons régulièrement des webinaires, ateliers, visites guidées, animations à destination des particuliers. Suivez nos actualités et inscrivez-vous !
Des temps d’information réservés aux professionnels et aux élus sont également organisés tout au long de l’année.

Enfin, nous mettons en place des actions de sensibilisation, en partenariat avec les établissements scolaires et périscolaires, afin de faire réfléchir les citoyens de demain à leur cadre de vie et de les aider à comprendre ce qui les entoure.

Et pour le plus grand bonheur des petits et des grands, une documentation spécialisée en aménagement du territoire, architecture, construction, développement durable, habitat, paysage, urbanisme et un fonds sur l’histoire et le patrimoine local et régional sont accessibles gratuitement au centre de documentation du CAUE du Doubs au Fort Griffon.

Indépendance


Notre indépendance nous est précieuse et nous permet de vous garantir une neutralité absolue dans les informations et conseils apportés.

Proximité


Nous connaissons le territoire, sa richesse, son histoire et ses spécificités. Nous sommes présents dans tout le département pour être au plus proche de vous.

Gratuité


Nous assurons une mission de service public, notre accompagnement est et restera gratuit pour le grand public.

Qualité


Nos conseillers sont des experts spécialisés dans des domaines de compétence pointus. Les informations et conseils apportés sont fiables et qualitatifs.

Notre équipe

& le Conseil d'Administration

L’équipe de la Maison de l’habitat du Doubs est pluridisciplinaire.
Elle regroupe de nombreuses compétences afin d’offrir des conseils exhaustifs qui tiennent compte de l’ensemble des composantes d’un projet.

Découvrez notre organigramme !

Notre équipe
  • 3 architectes conseillers
  • 1 urbaniste conseiller
  • 1 paysagiste conseillère
  • 6 conseillers juristes
  • 5 conseillers en rénovation énergétique
  • 1 documentaliste
  • 2 chargés d’études à l’Observatoire de l’habitat
  • 1 cheffe de mission pour la co-animation du PDALHPD
  • et de nombreuses personnes indispensables au bon fonctionnement de la structure : accueil, secrétariat, administratif, communication

Le Conseil d'Administration

La Maison de l’habitat du Doubs a vocation à accueillir au sein de ses membres les EPCI afin d’œuvrer ensemble sur les missions d’intérêt général en lien avec l’habitat. Aujourd’hui, le Groupement d’intérêt public de la Maison de l’habitat du Doubs est composé de quatre membres :

  • Le Département du Doubs, représenté par Jacqueline Cuenot-Stalder, Présidente de la Maison de l’habitat du Doubs et conseillère départementale en charge de l’habitat et du logement
  • Le CAUE du Doubs, représenté par Thierry Maire du Poset, 2ème vice-Président de la Maison de l’habitat du Doubs, Président du CAUE du Doubs et conseiller départemental
  • L’ADIL du Doubs, représenté par Géraldine Tissot-Trullard, 1ère vice-Présidente de la Maison de l’habitat du Doubs, Présidente de l’ADIL du Doubs et conseillère départementale
  • La communauté de communes de Loue-Lison
  • Pays de Montbéliard Agglomération

En savoir plus

sur nos deux associations